Skip to main content

Contactez-nous au +33 4 42 06 11 88

C’est en 1966 que fut créée une section locale de la Chrysalide, Association Marseillaise de Parents de Personnes en Situation de Handicap Mental.

Naissance de la Chrysalide

  • Parce que rien n’existait qui permettait aux personnes en situation de handicap mental de recevoir un début d’éducation.
  • L’Éducation Nationale ne les acceptait pas. Tout au plus pouvait-on leur faire faire une année supplémentaire de maternelle.
  • Des institutions religieuses privées en acceptaient quelques-unes mais ce que nous appelons maintenant « classe inclusive » était totalement inconnu.
  • La Sécurité Sociale ne nous offrait rien d’autre que des séances d’orthophonie en nombre limité.
  • Les établissements du genre « Instituts Médico-Pédagogiques » (IMP) commençaient à apparaître, à Marseille ou ailleurs, mais y placer nos enfants c’était nous couper d’eux.
  • La notion de « dignité » de la personne en situation de handicap se faisait ressentir.
  • Nous sentions que nos enfants avaient besoin de chaleur humaine et beaucoup d’entre nous estimaient qu’ils n’avaient pas à les cacher ni à en avoir honte.

C’est en 1966 que fut créée une section locale de la Chrysalide, Association Marseillaise de Parents de Personnes en Situation de Handicap Mental. Grâce à l’appui et aux conseils de cette Association, les premiers établissements ont été créés dans le secteur du sud et de l’ouest de l’Etang de Berre.

En janvier 1976, devenue indépendante, l’association « La Chrysalide de Martigues et du Golfe de Fos » naquit dans la mouvance nationale de l’UNAPEI (Union des Associations de Parents d’Enfants Inadaptées).

Chronologie des projets

Portés par l’Association, avec la générosité de ses bénévoles, les opérations brioches, plusieurs projets ont pu voir le jour :

  • 1971 – Institut Médico-Pédagogique (I.M.P.)
    L’établissement accueille 30 enfants, mixtes, de 5 à 16 ans.
  • 1974 – Complexe « La Chrysalide »
    L’établissement se fractionne en plusieurs sections :
    •  Institut Médico-Educatif (I.M.E.)
      Cet établissement assure des soins et une éducation spéciale aux enfants de 6 à 20 ans atteints de déficience à prédominance intellectuelle liée à des troubles neuropsychiques. Il comporte deux services :
      • Section d’Education et d’Enseignements Spécialisés (S.E.E.S)
        Cette section assure des soins, une éducation spéciale (enseignement et pratique), le développement de la personnalité et la socialisation des enfants âgés de 6 à 16 ans.
      • Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (S.I.P.F.P.)
        Cette section assure des soins, une éducation spécialisée et un enseignement préprofessionnel pour des filles et des garçons de 14 à 20 ans.
    •  Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (E.E.A.P.)
      Etablissement d’éducation spéciale pour jeunes présentant au moins un handicap grave, associant déficience motrice et déficience mentale profonde et entraînant une restriction de l’autonomie, des possibilités de perception, d’expression et de relation.
    • Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (S.E.S.S.A.D.) 
      C’est une structure d’accueil pour enfants et adultes présentant des déficiences intellectuelles avec troubles associés. Ce service du Complexe est une Section d’Education Spéciale et de Soins A Domicile dont 10 membres ont été intégrés dans la classe de l’école Henri TRANCHIER de Martigues.
    • SSAD « La Chrysalide »
      C’est une structure d’accueil pour enfants et jeunes présentant des déficiences intellectuelles avec troubles associés. C’est une section de soins et d’aide à domicile.
  • 1979 – CAT des Etangs
    Sa mission est d’intégrer socio-professionnellement dans le secteur ordinaire de travail, collectivement ou individuellement, des personnes en situation de handicap.
  •  1988 – Foyer de Vie « Le Mas des Aigues Belles »
    A l’ouverture du foyer, sont accueillies des personnes relevant de foyer de vie et des travailleurs de Centre d’Aide par le Travail (CAT). En février 2001, les travailleurs quittent le foyer pour la nouvelle structure de Martigues.
  • 2001 – Foyer d’Hébergement de l’Adret
    C’est une structure d’accueil pour adultes en situation de handicap mental ayant qualité de travailleur handicapé (RQTH). Il regroupe : Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et deux structures d’hébergements : Le Foyer Collectif à MartiguesDeux Villas à Istres.
  • 2003 – Maison d’Accueil Spécialisée l’Espélidou (MAS)
    Les personnes accueillies au sein de l’établissement souffrent d’un handicap intellectuel et sensoriel appelé le polyhandicap.
  • 2005 – ESAT de la Crau
    Sa mission est d’intégrer socio-professionnellement dans le secteur ordinaire de travail, collectivement ou individuellement, des personnes en situation de handicap.
  • 2008 – Groupement de Coopération Social et Médico-Social « L’Escale » (GCSMS)
    Le 31 juillet 2008, la convention constitutive d’un Groupement de Coopération Médico Social (GCSMS), dénommée « l ’Escale », entre l’Association Les Tournesols et l’Association La Chrysalide de Martigues et du Golfe de Fos, a été approuvée. Cette structure est un Foyer d’Accueil Médicalisé de 14 places réparti sur deux sites situés à Entressen et à Bouc Bel Air.
  • 2009/2010 – Réhabilitation du Complexe « La Chrysalide »
  • 2018 – Foyer d’Accueil Médicalisé « L’Esquirou » (FAM)
    Le Foyer d’Accueil Médicalisé « L’Esquirou » accueille des personnes adultes handicapées, intellectuellement et/ou physiquement, ou atteintes de handicaps associés dont la dépendance les rend inaptes à toute activité professionnelle et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.
  • 2023 – Intégration du FAM L’Escale à l’association La Chrysalide

Quelques chiffres

525 Nombre de personnes accompagnées 
189  Nombre de personnes accompagnées hébergées
200 Nombre d’adhérents
301 Nombre de salariés