Le projet associatif permet aux administrateurs de clarifier leurs points de vue et leurs volontés d’agir, leurs priorités sur les sujets sur lesquels ils sont responsables :
- Le développement des activités de l’association (établissements et services)
- Leur rôle d’employeur
- L’approche de l’accompagnement auprès des usagers
Le secteur du handicap connaît depuis plusieurs années des évolutions importantes… Une vision et projet associatif clair permettent aux administrateurs de se positionner de manière forte et affirmée dans le paysage médico-social et en réponse aux politiques publiques.
Par ailleurs, les ressources humaines sont de plus en plus en tension dans le secteur médico-social. Pour ces raisons, nous voyons dans le projet associatif le moyen de créer du lien entre les administrateurs et les professionnels, un moyen d’impulser un esprit commun aux professionnels des établissements et services.
Pour que les orientations associatives touchent la pratique, il convient de mettre en place les conditions favorables aux déploiements des valeurs, des projets, des priorités.
Le projet associatif, c’est à la fois l’âme de l’association et sa feuille de route. C’est en ce sens que nous vous l’avons élaboré.